❄ L'éducation du Chat Persan ❄

La préparation de la maison


Avant d'adopter un chat Persan, comme tout autre chat, il faut vérifier qu'aucun objet dangereux ne lui est accessible, il risquerait de s'étouffer avec des petits objets en les avalant. Il faut également vérifier que les prises et les câbles électriques ne sont pas à sa portée. Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chats, si vous en possédez, il sera nécessaire de les mettre dans un endroit où le félin n'aura pas accès. Pensez aussi à grillager vos fenêtres pour plus de sécurité.

Le Persan étant un chat d'appartement, il faudra lui préparer un coin litière avant son arrivée afin qu'il prenne au plus vite ses repères. Il existe des maisons de toilette pour chat qui permettent de limiter les odeurs, ce qui s'avère très utile dans un appartement. Placez la litière dans un endroit facile d'accès pour le Persan et ne la changer pas de place par la suite. 

Le chat aura également besoin d'eau et de nourriture, placez ses gamelles loin de son coin litière et dans un endroit calme. Vous pouvez également acheter un panier pour chat dans lequel il dormira, mais la plupart des Persans choisissent eux-même l'emplacement de leur couchage. Un griffoir et quelques jouets peuvent également être très utiles pour le bien-être et l'éducation du Persan.

L'apprentissage


Le chat Persan est d'un tempérament calme mais têtu, il faudra donc de la patience pour l'éduquer en douceur et dans de bonnes conditions. 

Si votre chat griffe vos meubles, emmenez-le directement sur son griffoir afin qu'il fasse ses griffes dessus. De même s'il mordille, donnez-lui un jouet pour qu'il puisse faire ses dents. Le chaton a besoin de mordiller jusqu'à ce qu'il ait une dentition complète. S'il vous griffe, appuyer sur ses pattes pour qu'il sorte ses griffes et mordillez le bout afin qu'il les rétracte instinctivement. Pensez également à lui couper les ongles lorsque ceux-ci sont trop longs et trop pointus.

Certains chats sont voleurs de nourriture, pour éviter que le votre ne fasse de même, apprenez-lui dès tout petit à ne pas monter sur les tables ou sur les plans de travail. Et surtout ne laissez pas trainer de nourriture lorsque vous n'êtes pas là.

Si vous souhaitez que votre Persan reste en appartement et ne sorte pas, habituez-le à rester à l'intérieur en permanence et ne le sortez jamais, sinon il pourrait réclamer pour sortir et ainsi être malheureux pendant vos absences.

Lorsque vous sortez et que votre chat doit rester seul, mettez-lui ses jouets en évidence afin qu'il ne s'ennuie pas. Vous pouvez également laisser la télévision ou la radio allumée pour qu'il se sente moi seul.

Pour habituer votre chat à utiliser sa litière, lavez-la avec un peu d'eau de Javel avant de mettre les granulés, les chats urinent aux endroits où il y a de l'eau de Javel. Prenez l'habitude de mettre votre chat dans sa litière assez souvent pour lui montrer que c'est ici qu'il doit faire ses besoins. Si le chat refuse d'aller dans sa litière, c'est peut-être parce qu'elle est sale, il faut la nettoyer tous les jours et changer les granulés au moins une fois par semaine. Les chats mâles risquent de marquer leur territoire dans la maison, dans ces cas-là il faut avoir recours à la castration.

Ne laissez jamais un bébé seul en présence d'un chat, les chats aiment l'odeur du lait et risqueraient d'étouffer le nourrisson sans le vouloir en se couchant dessus. 

Un dernier petit conseil : si vous voyez votre chat en train de faire une bêtise, envoyez-lui un jet d'eau avec un pistolet à eau sans qu'il ne vous voit, il sera surpris et ne recommencera pas !